Janvier 2015 – SIMPLIFIEZ-VOUS L’ORIGINE PRÉFÉRENTIELLE EN OBTENANT LE STATUT D’EXPORTATEUR AGRÉÉ !


La Commission européenne a mis à jour l’auto-évaluation de l’OEA et les notes explicatives pour tenir compte des possibilités de reconnaissance mutuelle.

Pour de plus amples informations, voir le site europa .


19/10/2010 – Une version actualisée des lignes directrices concernant le numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (EORI) est disponible sur le site europa
Voir aussi le portail européen d’informations douanières ECIP – en anglais uniquement.


26/08/2010 – Le nouveau questionnaire d’auto-évaluation applicable en France a été publié le 6 août 2010 sur le site de la douane.

Une période de transition est autorisée jusqu’au 31 décembre 2010.

Voir aussi :

Le Bulletin officiel des douanes BOD n°6870 du 05/08/2010 modifie le précédent questionnaire d’auto-évaluation publié en 2007. Son objectif est de permettre aux opérateurs déposant une demande d’octroi de statut d’opérateur économique agréé (OEA) de s’auto-évaluer et de compléter les informations fournies sur la demande formelle telle que définie à l’annexe 1 du règlement de la Commission 1875/2006 du 18 décembre 2006 (cf. JOUE L 360 du 19 décembre 2006).

Source : site internet de la douane


27/07/2010 – Un nouveau modèle recommandé par la Commission pour l’auto évaluation de l’OEA est disponible. Ce document est un outil destiné à permettre aux opérateurs économiques de procéder à une auto-évaluation. Il est fortement recommandé de présenter cette auto-évaluation en même temps que la demande de statut d’OEA. Il s’agit d’une nouvelle version mise à jour du questionnaire d’auto-évaluation, établie d’une commun accord entre les Etats membres de l’UE et la Commission européenne. La nouvelle auto-évaluation est harmonisée à l’échelon européen afin de garantir une approche uniforme dans tous les Etats membres. Afin de permettre aux Etats membres d’adapter leurs procédures internes au nouveau questionnaire d’auto-évaluation et d’assurer un traitement sans encombre des demandes déjà présentées dans l’ancienne version du questionnaire d’auto-évaluation, il y aura une période de transition allant jusqu’au 31 décembre 2010.

Toutefois, les Etats membres qui sont prêts peuvent – en tenant compte des besoins de leurs entreprises – commencer à utiliser le questionnaire d’auto-évaluation avant la fin de la période de transition. Dès qu’un Etat membre commencera à utiliser le nouveau questionnaire, l’information sera publiée sur le site europa.

OEA
Étiqueté avec :
edouane, cʹest idoine !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.