22/07/2018 – Parution du JOUE N° L181/39 du 18/07/2018 concernant les mesures de sauvegarde provisoires concernant les importations de certains produits sidérurgiques.

Extrait :

Les points suivants sont abordés :

  • I.CONTEXTE
  • II.PRODUIT CONCERNÉ ET PRODUIT SIMILAIRE OU DIRECTEMENT CONCURRENT
  • III.LES PRODUCTEURS DE L’UNION
  • IV.HAUSSE DES IMPORTATIONS
  • V.ÉVOLUTION IMPRÉVUE DES CIRCONSTANCES
  • VI.MENACE DE PRÉJUDICE GRAVE
  • VII.LIEN DE CAUSALITÉ
  • VIII.SITUATION CRITIQUE
  • IX.INTÉRÊT DE L’UNION
  • X.CONCLUSIONS ET ADOPTION DE MESURES PROVISOIRES
  1. Adoption de mesures provisoires
  2. Forme et niveau des mesures
  3. Gestion des contingents
  4. Mesures antidumping et compensatoires applicables
  5. Durée
  • XI.EXCLUSION DE CERTAINS PAYS DU CHAMP D’APPLICATION DES MESURES PROVISOIRES

Article premier

1.Des contingents tarifaires sont ouverts pour les importations dans l’Union de chacune des 23 catégories de produits énumérées à l’annexe I pendant une période de 200 jours à compter de l’entrée en vigueur du présent règlement.

2.Les contingents tarifaires sont spécifiés à l’annexe V (définis par référence à leurs codes NC).

3.Lorsque le contingent tarifaire correspondant est arrivé à épuisement ou lorsque les importations des catégories de produits ne bénéficient pas du contingent tarifaire correspondant, un droit additionnel de 25 % est perçu. Ce droit additionnel s’applique à la valeur en douane du produit importé.

Article 2

1.L’origine des produits auxquels le présent règlement s’applique est déterminée conformément aux dispositions relatives à l’origine non préférentielle en vigueur dans l’Union.

2.Sauf indication contraire, les dispositions pertinentes en vigueur en matière de droits de douane sont applicables.

Article 3

Les contingents tarifaires sont gérés par la Commission et les États membres conformément au système de gestion des contingents tarifaires prévu aux articles 49 à 54 du règlement d’exécution (UE) 2015/2447 de la Commission.

Article 4

Les importations des catégories de produits visées à l’article 1er qui sont déjà en cours d’acheminement vers l’Union à la date d’entrée en vigueur du présent règlement et dont la destination ne peut pas être changée ne sont pas imputées sur les contingents tarifaires ou soumises au droit additionnel spécifié à l’article 1er et peuvent être mises en libre pratique.

Article 5

Les États membres et la Commission coopèrent étroitement afin que les dispositions du présent règlement soient respectées.

Article 6

1.Sous réserve du paragraphe 2, les importations des 23 catégories de produits visées à l’annexe I originaires de l’un des pays en développement spécifiés à l’annexe IV ne sont pas soumises aux contingents tarifaires ou au droit additionnel visés à l’article 1er.

2.Pour chacune des 23 catégories de produits, l’annexe IV spécifie les pays en développement d’origine auxquels les mesures provisoires visées à l’article 1er s’appliquent. 18.7.2018 L 181/53 Journal officiel de l’Union européenne FR

Article 7

Les produits originaires de Norvège, d’Islande et du Liechtenstein ne sont pas soumis aux mesures visées à l’article 1er.

Article 8

Le présent règlement entre en vigueur le jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

SourceJOUE N° L181/39 du 18/07/2018

 

Mesures de sauvegarde provisoires concernant les importations de certains produits sidérurgiques
Étiqueté avec :        
edouane, cʹest idoine !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.