27.05.2024 – La DGDDI diffuse la note aux opérateurs N° 24000097 datée du 24.05.2024 concernant ANTES, vecteur aérien : prolongation de la période de transition opérateurs jusqu’au 30 septembre 2024 inclus.
Extrait :
« ANTES est le nouvel applicatif douanier français dédié aux formalités d’avant-dédouanement.
La première version d’ANTES a été mise en service le 6 mars 2024 pour les opérateurs du vecteur aérien (fret postal, fret express et fret général). La période de transition était initialement prévue jusqu’au 3 juin 2024. Les bureaux Comint1 et SI1 de la direction générale ont accompagné les opérateurs de ce vecteur, sur les plans réglementaire et informatique. ANTES étant uniquement disponible en mode EDI pour l’instant, un important dispositif d’accompagnement à la certification des prestataires EDI et des opérateurs développant leur propre solution a été déployé.
Toutefois, afin de sécuriser la bascule effective des opérateurs dans ANTES et de laisser à ces derniers un délai supplémentaire pour leurs tests finaux, il a été décidé de prolonger la période de transition sur le vecteur aérien jusqu’au 30 septembre 2024 inclus.
Les dispositions générales de la note reprise en référence et diffusée lors de la mise en service de l’applicatif le 6 mars dernier restent d’application.
Le bureau Comint1, et plus particulièrement la cellule avant-dédouanement, est à votre disposition pour toute difficulté liée à la mise en service d’ANTES. »
Source : DGDDI Sous-direction du commerce international – Bureau COMINT1 – Politique du dédouanement
La solution PNTS ANTES (FR) via conex™ est la première sur le territoire national à être certifiée par la DGDDI pour les échanges de messages ANTES/PNTS.
Partager la publication "DGDDI – NAO N°24000097 : ANTES – vecteur aérien : prolongation de la période de transition opérateurs jusqu’au 30 septembre 2024 inclus"