03/01/2023 – La douane publie sur son site internet les taux des droits sur les alcools et les boissons alcooliques applicables au 1er janvier 2023.
Extrait :
Les taux des droits des alcools et boissons alcooliques indiqués dans les tableaux ci-dessous sont augmentés de 1,6% (inflation en 2021) pour l’année 2023.
Le code des impositions sur les biens et services (CIBS) porte les taux applicables pour les boissons alcooliques depuis le 1er janvier 2022.
Liste des abréviations reprises sur cette page :
- AOP : appellation d’origine protégée ;
- CGI : code général des impôts ;
- CIBS : code des impositions sur les biens et services ;
- CSS : code de la sécurité sociale ;
- DOM : département d’Outre-mer ;
- hl : hectolitre ;
- hlap : hectolitre d’alcool pur ;
- « Prémix » : boisson constituée du mélange de boissons alcoolisées, ou d’une boisson alcoolisée et d’une boisson non-alcoolisée (article 1613 bis du CGI) ;
- VDL : vins de liqueur (article L. 313-21 du CIBS, ex- article 417 bis du CGI) produits dans des régions déterminées de l‘Union européenne et qui sont soumis à un dispositif de contrôle offrant des garanties équivalentes à celles exigées pour les vins doux naturels (exemple : Muscat de Samos Grand cru) ;
- VDN : vins doux naturels (article L. 313-21 du CIBS, ex- article 416 du CGI).
Exemple : Banyuls – Grand Roussillon – Maury – Rasteau – Rivesaltes – Muscat de Frontignan – Muscat de Beaumes de Venise – Muscat de Lunel Muscat de Mireval – Muscat de Rivesaltes – Muscat de St Jean de Minervois – Muscat du Cap Corse – cf. le site de l’institut national de l’origine et de la qualité.
Source : site internet de la DGDDI
Partager la publication "DGDDI – 01/01/2023 : Droits des alcools et boissons alcooliques"