16/07/2018 – BREXIT : Les détails du livre blanc de l’exécutif concernant les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni ont été exposés jeudi dernier par Theresa May, la Première ministre britannique. En effet, ce document de 98 pages est censé apporter une clarté nouvelle sur les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit.

Sur le plan douanier,  la stratégie de l’exécutif se fonde sur la constitution d’une « zone de libre-échange des biens », ce qui permettrait au Royaume-Uni d’avoir un « règlement commun pour tous les biens » dans un territoire douanier commun. Cela permettrait ainsi au Royaume-Uni de fixer ses propres droits de douane et de conclure de nouveaux accords de libre-échange.

Ce projet est ainsi présenté un « arrangement douanier simplifié » ce qui permettrait également d’éviter une frontière dure en Irlande.

Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne, a réagi rapidement sur Twitter en annonçant que l’analyse de la proposition allait démarrer et qu’il était impatient de négocier avec Londres la semaine prochaine.

 

Brexit – Le livre blanc de Theresa May
Étiqueté avec :