15/12/2017 – L’Union européenne et le Japon finalisent leur accord de partenariat économique : en effet, la commissaire pour le commerce Cecilia Malmström et le ministre japonais des affaires étrangères Taro Kono ont annoncé ce jour la conclusion fructueuse des discussions finales sur l’accord de partenariat économique (APE) UE-Japon.
Les derniers aspects techniques examinés depuis juillet concernaient notamment la stabilisation des engagements de l’UE et du Japon sur les tarifs douaniers et les services, la définition des modalités finales de protection des indications géographiques européennes et japonaises, la conclusion des chapitres sur les bonnes pratiques réglementaires et la bonne coopération réglementaire ainsi que sur la transparence, le renforcement de l’engagement à l’égard de l’accord de Paris dans le chapitre relatif au commerce et au développement durable, ainsi que la résolution de certaines questions mineures encore en suspens dans plusieurs parties de l’accord.
Les principaux éléments de l’accord :
L’accord de partenariat économique supprimera la grande majorité des droits (s’élevant à 1 milliard d’euros) payés chaque année par les entreprises de l’UE qui exportent vers le Japon, ainsi qu’un certain nombre d’obstacles réglementaires en place depuis longtemps. Il permettra aussi à des exportations agricoles clés de l’UE d’accéder au marché japonais et à ses 127 millions de consommateurs et augmentera les perspectives d’exportation de l’UE dans plusieurs autres secteurs.
Il est prévu que l’accord de partenariat stratégique et l’accord de partenariat économique soient signés conjointement en 2018.
Source : Commission européenne
06/07/2017 – L’Union européenne et le Japon sont parvenus le 6 Juillet 2017 à un accord de principe sur les éléments essentiels d’un accord de partenariat économique.
Cet accord couvre différents domaines au niveau de la douane, de la facilitation des échanges ou les barrières techniques au commerce.
L’information est parue sur le site de la Commission Européenne. Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse.
Source : Commission européenne – Communiqué de presse