Depuis les attentats du 11 septembre aux États-Unis, la communauté internationale renforce la sécurisation des échanges. Washington a mis en place un bon nombre de réglementations destinées à contrôler les flux d’importations :

  • C-TPAT  

    (Customs-Trade Partnership Against Terrorism, similaire au certificat OEA),

  • CSI 

    (Container Security Initiative visant à inspecter des envois sensibles au port d’embarquement)

  • ICS

    (International Container Security proposant de scanner 100 % de containers avant embarquement à l’horizon 2012)…

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) a élaboré un système permettant de reconnaître des opérateurs « sûrs » visant à sécuriser et faciliter le commerce mondial (SAFE). 149 des 171 pays membres de l’OMD ont signé cet accord.

Ainsi, des systèmes similaires à l’OEA apparaissent dans des pays tels la Chine, l’Inde (Accredited Client Programme), le Canada (programme PEMO), l’Australie, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Jordanie…

Pourquoi l’UE met-elle en place ce système ?
Étiqueté avec :
edouane, cʹest idoine !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.